Mise en conformité de machines

Mise en conformité mécanique

 

Nous fabriquons tous types de carénage,  carters ou protections machine.

  • Cartérisation inox, profil alu,  galva
  • Panneau grillagé
  • Plexi ou verre sécurit

 

Quelques exemples de réalisations

 

Cartérisation machines de production –  Boulonnerie industrielle Nord

Contexte :

Le client possède un tour à tarauder dangereux pour les opérateurs.

Objectifs :

Le client souhaite mettre en sécurité la machine mécaniquement et électriquement tout en maintenant les zones de réglages accessibles.

Mission réalisée :

Fourniture et pose d’un carter en tôle EZ ép 20/10 (dimensions Lg.4,2m Ht.2,2m Prof.2,3m) comprenant :

Partie mécanique :

  • 1 partie arrière recouvrant l’ensemble moteur
  • 1 partie avant recouvrant la table d’usinage avec une partie ouvrante à 2 portes pour accès aux pignons et au changement de vitesse
  • 1 porte coulissante vitrée pour accès au taillage et au chargement des molettes
  • 1 coulissant vitré pour le réglage
  • 1 porte arrière pour accéder aux réglages et au chargement de la meule.

Partie électrique :

  • 1 arrêt d’urgence
  • 1 signalisation de porte machine
  • 1 aspiration de brouillard d’huile.

 

Photos :

MEC1

 

 

Cartérisation banc de test –  Fabrication d’équipements automobiles Somme

Contexte :

Le client possède un banc d’essai non protégé

Objectifs :

Le client souhaite chartériser sa machine avec

Mission réalisée :

Fourniture et installation sur site d’un carter en galva avec une partie coulissante pour accès à la machine,  une partie avec des ouvrants, un dessus amovible pour passage de palan pour maintenance,  hublots sur chaque porte. L’ensemble est étanche pour maitriser le dégagement des fumées de la machine. Il est prévu pour être posé sur un châssis existant.

 

 

 

Cartérisation et mise en sécurité zone de travail – Fabrication de soda Nord

Contexte :

La zone de travail comprenant la soutireuse et sertisseuse est dangereuse pour les opérateurs.

Objectifs :

Le projet avait pour but d’assurer la sécurité de la soutireuse par l’ajout d’une cartérisation. Cela a impliqué l’ajout d’un automate de sécurité de type PILZ gérant la sécurité en fonction des portes ouvertes, des mouvements en cours, etc. L’installation a été réalisée suivant les normes d’hygiène, de sécurité et environnement de l’agroalimentaire et spécifiquement du client.

Mission réalisée :

Démontage des carters existants, remplacement par des  portes vitrées coulissantes sur glissières sans rétention possible avec asservissement sur automate de sécurité et fin de courses étanches. Ajout d’une plateforme en caillebotis inox à maille de sécurité montée sur charnières avec verrouillage en position  relevé. Mise en place d’une ossature en inox 304L Ht.3200 équipée de doubles portes et  simple porte. Construction inox soudée continue sous gaz neutre. Les portes sont prévues pour recevoir des fermetures à clés captives.  Toutes les portes et panneaux fixes sont vitrés avec du vitrage en verre feuilleté composé de 2 verres sécurit de 4 mm + film intermédiaire pour une épaisseur totale de 9,5 mm). Toutes les parties basses de portes sont conçues pour n’avoir aucune rétention possible. Tous les éléments sont conçus pour éviter tous dépôts ou retentions possibles et faciliter le nettoyage. Installation dans l’armoire dédiée à l’automatisme de sécurité de la machine d’un automate Pilz. Mise en place d’une armoire de sécurité sur la plateforme. La conception des différents éléments a été prévue pour permettre la pose des carters et protections de sécurité ainsi que l’automate PILZ avec ses différents raccordements sur un délai maximum d’une semaine.

Photo :

 MEC5